0%
Attention : l’exécution de JavaScript est désactivée dans votre navigateur ou sur ce site. Vous risquez de ne pas pouvoir répondre à toutes les questions. Veuillez vérifier les paramètres de votre navigateur.

 

 

La restauration collective sur votre commune

Le territoire de la Vallée de la Sarthe s’engage dans la mise en place d’un Projet Agricole et Alimentaire de Territoire (PAAT), porté par le Pays Vallée de la Sarthe. Issus de la Loi d'avenir pour l'agriculture qui encourage leur développement depuis 2014, “Les Projets Alimentaires Territoriaux sont élaborés à l’initiative des acteurs du territoire (collectivités, entreprises agricoles et agroalimentaires, artisans, citoyens etc.)1”. Ils visent à “relocaliser l'agriculture et l'alimentation dans les territoires en soutenant l'installation d'agriculteurs, les circuits courts ou les produits locaux dans les cantines”.

Pour démarrer le PAAT, nous réalisons un état des lieux de la production agricole et de la consommation sur le territoire qui nous servira ensuite de base de travail pour construire le programme d’action du projet.

Grâce à l’aide de l’ensemble des communes de la Vallée de la Sarthe, nous aimerions connaître les pratiques d’approvisionnement des cantines scolaires municipales. En prenant quelques minutes pour répondre à ce questionnaire, vous nous aidez alors à compléter l’état des lieux de l’alimentation en Vallée de la Sarthe, nécessaire pour le PAAT en cours.

Le questionnaire comprend deux parties :

  • Partie 1 : Les cantines scolaires municipales : gestion, approvisionnement et Loi EGAlim
  • Partie 2 : Les autres services possibles de restauration publique de votre commune

Vous trouverez, dans la partie sur les cantines scolaires municipales, des questions concernant la Loi EGAlim2, applicable à toutes les cantines publiques3 du territoire. Cette dernière prévoit de nouvelles échéances pour début 2022 concernant l’approvisionnement en produits de qualité, durables et biologiques. Elle apparaît donc comme une priorité à gérer prochainement pour les cantines publiques. Nous vous invitons alors fortement à répondre à ce questionnaire en binôme avec le responsable de votre cantine municipale ou le chef cuisinier.

D’autre part, il est possible d’enregistrer vos réponses et de revenir plus tard au questionnaire si vous le désirez. Cela vous permet alors d’y répondre en plusieurs fois et solliciter éventuellement toutes personnes en mesure de répondre aux questions avant de nous le retourner définitivement. Le questionnaire sera ouvert jusqu'au 15 juin 2021.

En cas de difficultés pour remplir le questionnaire, vous pouvez contacter le Pays Vallée de la Sarthe, nous pourrons vous aider à le compléter en direct.

Contact : Laurine Girault, Chargée de mission PAAT

  • Adresse email : assistant@valleedelasarthe.fr
  • Numéro : 02.43.94.80.80

 

L’ensemble des données recueillies resteront strictement confidentielles et anonymes. Elles seront utilisées uniquement par le Pays Vallée de la Sarthe pour réaliser un diagnostic agricole et alimentaire du territoire. Elles nous permettront notamment de prévoir, si nécessaire, l’accompagnement des cantines scolaires pour la mise en œuvre des mesures de la Loi EGAlim. D’autre part, elles nous permettront de répondre à plusieurs des thématiques du PAAT (filières territoriales, installation-transmission…).

Les résultats seront rendus publics l’été prochain.

 


1 Ministère de l’Agriculture et de l’Alimentation (2014), Qu’est-ce qu’un Projet Alimentaire Territorial ?

2 Loi pour l’équilibre des relations commerciales dans le secteur agricole et alimentaire (octobre 2018) /  https://www.legifrance.gouv.fr/loda/id/JORFTEXT000037547946/

3 Article L230-5-1 du code rural et de la pêche maritime